COMMENT BIEN CHOISIR SON BROYEUR ?
1 – QUELLE MATIERE AIS-JE A BROYER ?
La première question à se poser est le type de matière que l’on a à broyer. Bois ? Branches ? Taille ? Feuilles ? Matières tendres ? Résineux ? Selon le type de matière que l’on a à broyer, la machine est radicalement différente.
Bien qu’il y ait sur le marché français énormément de broyeurs de branches, il existe également des broyeurs multi-végétaux, plus adaptés aux « déchets verts » que sont les résidus de tailles et chantiers qualifiés de « paysagisme ».
La matière insérée dans le broyeur conditionne donc la technologie de broyage qu’il est préférable d’utiliser, et donc le choix de machine en finalité.
Si l’on a uniquement des branches à broyer, il conviendra de se positionner sur une machine équipée d’un volant de coupe et donc uniquement de couteaux (Cutting disc).
Au contraire, si l’on a des déchets vers de type tailles de haies/végétaux à broyer, il sera préférable de choisir une machine équipée d’un rotor et de la technologie mixte marteaux/couteaux (Rotor mixte ou Power-mixte) que l’on qualifiera de broyeur multi-végétaux.
2 – QUEL DIAMETRE AIS-JE A BROYER ?
C’est également en fonction du diamètre de bois à broyer que le volant de coupe ou le rotor sera dimensionné. Plus le diamètre est important et plus la machine sera conséquente en termes de technologie de broyage et de motorisation.
Les plus petits rotors disposent par exemple d’une seule chambre de broyage, là où les plus importants sont équipés de quatre chambres comme notre Cobra.
Il est également important de noter que mathématiquement, une petite machine ne pourra pas broyer de gros diamètres alors qu’inversement, une machine plus conséquente sera bien évidemment en capacité d’avaler des petits et des gros diamètres.
3 – QUELLE EST L’ACCESSIBILITE DU CHANTIER ?
Il est primordial de se poser la question : mes chantiers sont-ils facilement accessibles ? Leurs spécificités engrangent-elles des conditions d’accès particulières ?
En effet, selon la réponse, le choix de la machine se fera sur l’une des possibilités que sont les roues, les chenilles ou les châssis routiers.
Si les chantiers sont réalisés chez les particuliers où il est nécessaire de passer de petits portillons, des machines plus compactes seront à privilégier. Si au contraire, vos chantiers sont spécifiques comme en forêt ou sur des bords de voies routières, les chenilles seront nettement plus adaptées, le broyeur pouvant atteindre des zones plus complexes d’accès. Enfin, si le broyeur doit facilement pouvoir être transporté d’un chantier à l’autre, attelé à un véhicule, les châssis routiers sont plus adaptés.
En résumé, il est donc nécessaire de vous demander non pas quel broyeur il vous faut, mais sur quels chantiers et avec quelle matière sera-t-il utilisé ? Car c’est réellement le bois et les déchets verts que vous allez vouloir passer dans votre broyeur, qui conditionneront le choix de la machine à vous procurer.