ENTRETENIR VOS TERRAINS HYBRIDES

Un parcours spécifique pour des terrains uniques !

Entretenir un terrain de sport hybride ne s’improvise pas. La conception de ce type de gazon en fait des terrains sur lesquels des machines spécifiques doivent être utilisées pour garantir une bonne qualité de jeu tout au long de l’année.

QU'EST-CE QU'UN TERRAIN HYBRIDE ?

Les terrains et gazons hybrides sont aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine des surfaces sportives. Ils sont apparus dans le paysage sportif récemment et offrent de nombreux avantages tout au long de l’année. Un terrain hybride combine gazon naturel et fibres synthétiques. Il offre de nombreux bénéfices :

  • Une résistance accrue à l’usure
  • Une surface de jeu uniforme, quelles que soient les conditions climatiques
  • Une surface de jeu confortable
  • Un drainage efficace
  • Une esthétique naturelle toute l’année

Les terrains de sport hybrides sont particulièrement adaptés aux terrains de sport utilisés intensivement, comme pour des sports type football ou rugby. Bien entretenus, leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 15 ans.

Terrains et gazons hybrides.jpg

LES TYPES DE TERRAINS HYBRIDES

Bien qu’il existe de nombreux systèmes pour concevoir un terrain hybride, il existe deux systèmes principaux fortement répandus. Le système de tapis est généralement composé d’un tapis de fibres ouvert posé à environ 5cm de profondeur dans du sable/substrat. Le système par piquage est quant à lui constitué de fibres synthétiques « cousues » à environ 18cm de profondeur dans un substrat (en général du sable). Les fibres synthétiques dépassent en moyenne de 2 centimètres du substrat choisi.

COMMENT CONCEVOIR UN TERRAIN HYBRIDE ?

  • Préparation du sol : le sol est nivelé puis le substrat sélectionné est installé. C’est aussi l’étape à laquelle des drains peuvent être installés.
  • Pose du gazon synthétique : selon la technologie choisie et comme expliqué plus haut, les fibres synthétiques sont ensuite soit injectées directement, soit intégrées sous forme de tapis au substrat.
  • Semis ou pose de rouleaux de gazon : le gazon naturel est semé ou posé sous forme de rouleaux récolté en gazonnière pour un enracinement rapide.
  • Arrosage et croissance : selon la période de pose et le résultat attendu, des campagnes d’arrosage, de luminothérapie ou de fertilisation peuvent être menées.

PLANNING D'ENTRETIEN DES TERRAINS HYBRIDES

Un terrain hybride n’est pas sans entretien, mais il ne doit pas non plus être travaillé avec les mêmes machines qu’un gazon naturel. Au fur et à mesure de la pousse, les fibres synthétiques sont intégrées au gazon naturel de manière à se mélanger progressivement.

Un entretien rigoureux est donc essentiel pour préserver la performance des terrains hybrides en respectant les matériaux hybrides et naturels. Quelles en sont les étapes clés ?

Rénovation
Une rénovation régulière est conseillée pour les terrains, surtout ceux fortement utilisés (tous les ans dans le meilleur des cas). Un décapeur avec rotor spécial hybride est conseillé pour retirer la couche supérieure tout en préparant le terrain à être réengazonné.

Semis et regarnissage
Un terrain hybride doit être rénové régulièrement. Son utilisation intensive endommage aussi parfois certaines zones qui se retrouvent sans herbe. Un regarnisseur à picots (et surtout pas à disques !) permet donc de regarnir sans endommager la fibre synthétique.

Aération
Des machines type Verti-Drain réglées en profondeur minimum/à pointes courtes sont recommandés pour ce genre d’opération. Ne surtout pas utiliser de décompacteur à lames ou appliquer un angle de décompaction, sous peine de dégrader la structure du terrain !

Scarification et défeutrage
Entretiens classiques des terrains naturels, on le retrouve aussi côté hybride. Privilégiez les machines à dents plutôt qu’à lames pour ne pas couper les fibres synthétiques au passage.

Sablage
Comme pour tout terrain naturel, le sablage améliore la qualité du sol. Selon le profil du terrain, il faudra donc le sabler plus ou moins régulièrement.

Tonte
Comme pour les terrains naturels, une tonte régulière doit être effectué. À vous de choisir entre ramassage ou mulching, hélicoïdales ou rotatives selon le résultat recherché. La seule constante reste la hauteur des fibres en dessous de laquelle il ne faut surtout pas descendre !

Nettoyage
Entretien classique et rapide à effectuer après chaque match ou entrainement à l’aider d’outils comme les brosses.

L’HYBRIDE : UNE SOLUTION DURABLE ET PERFORMANTE

Les terrains hybrides sont une réponse idéale aux problématiques d’aujourd’hui : usage intensif, conditions climatiques parfois difficiles, maladies, esthétique, … Leur entretien, nécessaire tout au long de l’année, est facilité par des machines spécifiques comme celles de la gamme Redexim. Certaines de ces machines sont d’ailleurs polyvalentes et peuvent être utilisées sur de l’hybride comme du naturel, entrainant un retour sur investissement encore meilleur.

Pour en savoir plus sur l'entretien des autres types de terrains, lisez nos articles dédiés : entretenir votre terrain naturel et entretenir votre terrain synthétique.

8 marquesde référence
Une équipe commercialeà vos côtés
Des démonstrationsproduits sur demande
Un service clientà votre écoute
Un SAV professionnelde proximité