LE DÉBROUSSAILLAGE COMME OUTIL DE PRÉVENTION
Que ce soit dans les communes ou pour les propriétaires privés, le débroussaillage est devenu un outil indispensable de prévention contre les incendies et leur prolifération.
POURQUOI DÉBROUSSAILLER ?
Fortes températures, manque d’eau, vents violents, … et broussailles. Avec cette recette, il suffit d’une étincelle pour qu’un incendie ravageur détruise des hectares entiers de forêt et toute la biodiversité qui va avec.
Débroussailler consciencieusement autour des infrastructures publiques et privées permet donc d’éviter les départs de feu depuis ces lieux, ainsi que de limiter les dégâts matériels, humains et naturels si un feu vient à y passer. En cas d’intervention des pompiers, le débroussaillage facilite aussi leur travail et leur assure un accès sécurisé aux zones touchées.
QU'EST-CE QUE LE DÉBROUSSAILLAGE ?
Enlever les broussailles consiste à diminuer la masse de matière végétale susceptible de prendre feu, afin d’arrêter ou en diminuer la propagation. Pour créer ces discontinuités dans la masse, il est conseillé de réaliser les actions suivantes :
- Élaguer les arbres pour créer un espace raisonnable entre eux et éliminer les branches basses ;
- Éliminer les résidus de taille et la matière morte accumulée au sol : branches, tas de feuilles, … ;
- Tailler les haies et buissons ;
- Couper la végétation trop dense : herbes hautes, ronces, …
Il est aussi important de penser la conception des jardins et espaces verts en amont pour minimiser les risques. Quelles essences de végétaux choisir ? Comment implanter mes haies ? Puis-je coller de la végétation à mon bâtiment ? … Autant de questions à se poser surtout si on vit dans une zone à risque.
QUI DOIT DÉBROUSSAILLER ?
Publics, privés, propriétaires, entreprises, … Que ce soit en zone rurale ou urbaine, le responsable d’un terrain est tenu d’y appliquer le plan approprié et requis par le gouvernement en termes de débroussaillage, sous peine de sanction (allant de l’amende à l’emprisonnement). Des outils existent pour se renseigner sur ces obligations, notamment le géoportail de l’IGN consultable en ligne.
Il existe également des aides pour favoriser le débroussaillage, que ce soit en termes de prestation ou d’achat de machines :
- Le crédit d’impôts pour l’emploi d’un salarié à domicile,
- Les aides locales, régionales, nationales renouvelées année après année pour être subventionnés ou obtenir des prêts aidés pour l’achat de matériels (achats groupés, achat pour prestation, pour location, …). À vous de vous renseigner auprès des autorités selon votre lieu de vie et la date d’achat souhaitée.