LE RETOUR DU PRINTEMPS AVEC WALKER

Le printemps approche, l’heure de vérifier l’entretien de votre machine et de préparer les premières tontes …

Le printemps a beau être encore loin, il faut déjà penser à la reprise, aux plannings de tonte, à l’entretien des machines, … La fin de l’hiver est en effet la période idéale pour tout remettre en ordre avant le retour des beaux jours.

ENTRETENIR SA TONDEUSE WALKER

QUEL ENTRETIEN GÉNÉRAL ?

Comme pour beaucoup de tondeuse, un contrôle visuel et un nettoyage régulier sont essentiels pour s’assurer de la tenue de la machine dans le temps. Il est d’ailleurs préférable de se fier à l’observation de votre Walker et d’adapter l’entretien à l’usage quotidien de votre tondeuse. Les fonctions Tilt-Up® et Tilt-Open® facilitent grandement l’entretien en vous donnant accès à tous les points de maintenance rapidement.

Pour une liste exhaustive des actions à effectuer, se référer au manuel d’utilisation reste la meilleure solution. Vous trouverez ci-dessous un tableau indicatif pour l’entretien d’une tondeuse type MR21, mais chaque modèle a ses subtilités :

Tableau planning entretien Walker.png

COMMENT S’OCCUPER DES LAMES DE COUPE ?

Les lames de coupe Walker sont l’outil essentiel pour réaliser un travail de tonte impeccable. Elles s’affûtent et s’équilibrent avec des outils appropriés et précis comme un lapidaire. Cet outil, fixé au mur, permet de vérifier l’équilibrage des lames des deux côtés une fois qu’elles ont été affûtées. Des réajustements peuvent être fait autant que fois que nécessaire pour que les deux côtés s’équilibrent parfaitement. Il faut cependant penser à changer sa lame avant que l’aileron ne soit entamé.

L’équilibrage est aussi, voire plus important que l’affûtage pour garantir une belle coupe, un beau mulching et surtout la tenue de votre tondeuse dans le temps. Cela permet de réduire au maximum les vibrations transmises à la machine et d’éviter d’endommager des organes vitaux comme le moteur, les supports de lames, la structure du plateau, etc.

QUEL ENTRETIEN MOTEUR POUR MA TONDEUSE ?

Il n’est pas nécessaire de nettoyer le carburateur sur une Walker. Pour les filtres, un coup de soufflette régulier fera le travail, tandis que pour les changements des filtres, il faut se fier au tableau d’entretien plus haut pour une tondeuse type MR21 (à vérifier selon chaque modèle) :

  • Changement filtre à air moteur : 75h
  • Changement filtre à huile carter : 100h
  • Changement filtre à essence : 100h

Attention, pour vos maintenances moteurs, privilégiez les revendeurs motoristes autorisés pour plus de sûreté. Que ce soit avant le stockage hivernal ou au retour du printemps, un entretien moteur classique est de toute façon conseillé avec vidange, contrôle des courroies, graissage, …

Vidange tondeuse Walker.png

REPRENDRE LA TONTE AU PRINTEMPS

QUAND REPRENDRE LA TONTE ?

En général, les premières tontes peuvent reprendre une fois que les conditions sont réunies pour la repousse du gazon. Les températures sont plus douces, le soleil et la pluie alternent et les dernières gelées sont passées. Les mois de mars à avril sont donc, selon les régions, les mois pendant lesquels les tontes reprennent.

MULCHING OU RAMASSAGE ?

Avant de commencer à tondre, la question qu’on pourrait se poser est souvent : dois-je tondre en mulching ou en ramassage ? La réponse n’est cependant jamais la même, car elle dépend souvent de l’état et de l’utilisation de la pelouse, des conditions climatiques, des machines à disposition, …

Le mulching est surtout utilisé de manière progressive, pour ne pas couper et blesser la plante trop fortement après des mois de pousse sans coupe (surtout si l’herbe est haute). Selon la hauteur, on coupe d’abord une partie pour dégrossir, puis on repasse plus tard plus bas, … Dans les lieux où l’herbe n’a que moyennement poussé, la première tonte en mulching peut se faire en un seul passage.

Pour le ramassage, le procédé est le même que le mulching : en cas d’herbes hautes, ne pas tout couper d’un coup pour ne pas choquer la plante ! Le ramassage a des avantages non négligeables, surtout pour les terrains à problèmes. Il permet de collecter non seulement l’herbe tondue, mais aussi les feuilles mortes et débris organiques pour donner plus d’air au gazon. Cela évite également la stagnation de l’eau et la potentielle propagation de maladies, souvent propices dans des conditions où le gazon est étouffé.

Si vous ramassez votre gazon, pensez d’ailleurs à sa valorisation en paillage pour les massifs, surtout s’il est long et esthétique ! Le compost est également une bonne solution.

T27i C52 061021_6050_lic (2).jpg

LA PREMIÈRE TONTE

Réussir la première tonte est essentiel pour bien relancer l’année.

Selon les régions, l’herbe a plus ou moins grandi, elle s’est épaissie et reste parfois gorgée d’eau. Comme expliqué plus haut, dans les régions où l’herbe a fortement poussé, on conseille une coupe en plusieurs étapes pour éviter une reprise trop brusque à la plante. Les kits d’ajustement de hauteur de coupe disponibles sur la majorité des tondeuses Walker facilitent d’ailleurs le changement de hauteur en un tour de main. En supplément, des options comme le défeutreur Walker sont aussi idéales pour réaliser un premier défeutrage-ramassage sur votre terrain rapidement et simplement.

La première tonte, comme toutes les autres, doit s’inscrire dans un planning d’entretien plus globale de la pelouse. C’est d’ailleurs souvent suite à ce premier entretien que vous pourrez déterminer les actions urgentes à mener si besoin : une scarification car la mousse s’est développée, un regarnissage sur les endroits sans herbe, une aération dans certaines parties trop dures, … Vous pourrez ensuite reprendre petit à petit votre planning d’entretien classique petit à petit.

Vous avez maintenant toutes les clés pour reprendre la saison de tonte et recommencer une nouvelle année ! Et pour optimiser l’utilisation de votre Walker tout au long de l’année, c’est par ici

8 marquesde référence
Une équipe commercialeà vos côtés
Des démonstrationsproduits sur demande
Un service clientà votre écoute
Un SAV professionnelde proximité