ENTRETENIR SON GAZON AU PRINTEMPS : SCARIFIER
DES SCARIFICATEURS ELIET POUR AÉRER VOTRE PELOUSE.
Une fois l’hiver terminé, il est temps de reprendre en main vos espaces verts et la pelouse n’y fait pas exception.
Le printemps est la période idéale pour aérer votre gazon grâce aux scarificateurs ELIET.
Les températures se radoucissent, l’humidité est encore présente et les sécheresses d’été sont encore loin.
Il vous faut alors profiter de ce moment pour aérer votre sol pour fortifier les racines de votre gazon.
En plus d’une tonte régulière, cette opération est indispensable si vous souhaitez avoir un jardin en pleine santé.
A quelle période scarifier ?
La scarification est utile au début du printemps, afin de défeutrer la couche du sol située en surface et d’éliminer toute la mousse existante.
La scarification va retirer de la matière et favoriser les échanges entre l’air, l’eau et le gazon déjà enraciné.
Grâce à la perméabilité du sol, le gazon aura tendance à se redensifier, ce qui boostera la croissance de votre pelouse et favorisera la résistance racinaire.
Comment scarifier ?
La scarification devient un jeu d’enfant grâce aux scarificateurs ELIET. Disponibles poussés ou tractés, sur une largeur de 45 à 75cm, ils vous permettent de travailler tous types de sol. La profondeur des couteaux étant réglable, vous pouvez agir sur la « dureté » de scarification. De plus, les couteaux ELIET sont pointus en permanence et vous assurent une longévité de travail sans faille.
Les scarificateurs de la gamme E laisseront les déchets le long de la largeur de la machine, alors que la gamme C possède une vis sans fin qui vous permet de faire un andain avec la matière et réduit considérablement le temps de collecte.
Regarnir après la scarification ?
Une fois la scarification effectuée, il se peut que votre sol manque de matière. Il vous faut alors le regarnir afin d’obtenir une pelouse impeccable.
Cette technique, qui trouve ses origines sur les parcours de golf, consiste à semer de nouvelles graines dans un gazon existant.
De cette façon, vous ne réparez pas seulement les zones dégarnies, mais vous offrez également une cure de rajeunissement complète à votre gazon.
Votre pelouse sera aussi plus résistante à la sécheresse de l’été à venir et aux maladies. Cela vous permet également de supprimer les mauvaises herbes sans utiliser de produits biocides.
C’est une solution mécanique efficace et incontournable pour profiter d’une belle pelouse toute l’année.