NOS CONSEILS POUR HIVERNER VOS BROYEURS ELECTRIQUES ET THERMIQUES

Après une saison de broyage, votre broyeur a été plus que sollicité. Il est alors temps de l’hiverner afin qu’il puisse reprendre des forces et préserver ses batteries ; ou simplement de faire en sorte qu’il soit immédiatement opérationnel à la sortie de l’hiver. Afin de pouvoir utiliser une machine en parfait état de fonctionnement à tout moment, il est primordial d’entretenir votre broyeur, qu’il soit thermique ou électrique. Contrôle, changement des outils de coupe, charge et décharge des batteries : différents points sont indispensables pour que votre machine soit la plus durable possible.

1 - CONTRÔLER L’ENSEMBLE DE LA MACHINE

Pour hiverner votre broyeur, il convient que celui-ci soit en parfait état de marche.
Le contrôle général de l’ensemble de la machine est à faire car la sécurité et la durabilité de votre machine en dépend.
Pour s’assurer que votre machine sera fonctionnelle lors de sa réutilisation, vous devez régulièrement faire un contrôle de l’état général de la machine en inspectant les vis de fixations, le bon fonctionnement des sécurités et des boutons coups de poing.

2 - CONTRÔLER SES OUTILS DE COUPE

Entretenir son broyeur, c’est également faire en sorte que les outils de coupe gardent toute leur efficacité. Tranchant pour les couteaux et puissance pour les marteaux, il est primordial de remplacer les consommables qui ont été sollicités durant la saison de broyage.

BROYEURS DE BRANCHES

L’entretien du Cutting Disc (volant de coupe) du broyeur de branches comprend la vérification des courroies de transmission du volant, le graissage des deux paliers de volant, le contrôle des couteaux et contre-couteaux, et enfin la vérification et la suppression des enroulements de branches autour des axes de roulements.

BROYEURS MULTI-VÉGÉTAUX

Pour les broyeurs multi-végétaux, le rotor a également besoin d’entretien. Il est primordial de contrôler régulièrement la tension des courroies, la propreté de la prise d’air sous le rotor et le serrage des vis. Pour un broyeur multi-végétaux, le graissage des marteaux, des couteaux et des deux roulements est également indispensable.

IMG_9620.jpg

3 - ENTRETENIR LE MOTEUR OU HIVERNER LES BATTERIES

Pour l’entretien de votre broyeur thermique, il faut contrôler le niveau de l’huile, le niveau du liquide de refroidissement, la propreté du filtre à air, l’état de la batterie et la tension des courroies pour les versions diesel.

Dans le cadre d’un broyeur électrique, un mode hivernage est prévu sur chaque machine. L’objectif de cette fonctionnalité est de pouvoir faire travailler intelligemment la batterie lorsque le broyeur n’est pas utilisé afin que celle-ci ne tombe pas en décharge profonde. Pour ce faire, il convient simplement de brancher la machine sur le secteur et de sélectionner le mode « Hivernage » sur le S.Cockpit. Le pourcentage de charge de la batterie sera modulé au fur et à mesure afin que celle-ci se charge et se décharge progressivement.

4 - CONTRÔLER L’HYDRAULIQUE DU BROYEUR

Qu’il soit thermique ou électrique, le contrôle de l’ensemble des parties hydrauliques de votre broyeur sont indispensables. De nombreux points sont à graisser comme le rouleau ou le tapis ameneur. De plus, de nombreux broyeurs disposent désormais du graissage regroupé de série. Il ne faut pas oublier qu’un bon graissage est l’assurance d’une machine en parfait état de fonctionnement.

5 - CONTRÔLER LA SÉCURITÉ DE LA REMORQUE

Enfin, l’entretien de la remorque du broyeur fait partie intégrante de l’entretien de son broyeur qu’il soit thermique ou électrique. Cela dans le but de s’assurer de pouvoir déplacer votre broyeur en toute sécurité. Il ne faut pas oublier qu’il est aussi nécessaire de contrôler les freins et l’attelage véhicule/remorque.

Broyeur-ejaguar-Saelen.jpg
8 marquesde référence
Une équipe commercialeà vos côtés
Des démonstrationsproduits sur demande
Un service clientà votre écoute
Un SAV professionnelde proximité